MÉNAGE DU PRINTEMPS
5 CONSEILS POUR LE NETTOYAGE DE VOS FENÊTRES

Mesdames et Messieurs, on l’attendait avec impatience, il est enfin arrivé avec quelques semaines de retard… nous vous présentons le seul et unique Printemps. Accompagné de soleil, chaleur et de bonheur il nous rappelle qu’il est temps de nous mettre au travail. Pour profiter de fenêtres durables et performantes (et du beau temps) il faut savoir en prendre soin. Prêt ? Chiffon et détergent doux seront vos alliés dans cette mission, aidez-vous en suivant ces 5 conseils pratiques.

1. CALFEUTRAGE ET TROUS D’ÉGOUTTEMENT

Il est préférable de vérifier le calfeutrage à l’extérieur au pourtour de vos fenêtres à l’automne. Si ce n’est pas déjà fait, profitez du nettoyage du printemps pour vérifier ce point.

Soyez attentif aux fissures que vous devez colmater, sinon des infiltrations d’air pourraient survenir.

2. QUINCAILLERIE ET COUPE-FROID

Nous vous recommandons de nettoyer votre quincaillerie avec un linge humide.

Pour faciliter l’ouverture et la fermeture des volets, appliquez un lubrifiant à base de silicone (Jig-a-loo®) sur les pièces de quincaillerie (pentures, barrures, opérateurs, balances, roulettes) et sur les coupe-froid.

3. MOUSTIQUAIRES

Si vous n’avez pas remisé vos moustiquaires pour l’hiver, il est temps de procéder à leur nettoyage. Lavez-les à l’eau savonneuse avec un linge doux.

4. CADRE

Que ce soit pour le cadre intérieur ou extérieur de votre fenêtre, il est TOUJOURS recommandé d’utiliser un savon à vaisselle ou un savon doux dilué dans de l’eau chaude et de bien assécher par la suite avec un linge propre et sec.

ATTENTION : L’utilisation d’un produit abrasif est à éviter, car la surface de PVC pourrait s’abimer. Aussi, pour ne pas endommager vos fenêtres, nous vous déconseillons d’utiliser des systèmes de nettoyage haute pression.

5. VERRE

Dans un premier temps, enlever le plus gros de la saleté à l’aide d’un chiffon et de l’eau. Par la suite, nettoyez vos thermos en utilisant un produit commercial (ex : Windex®) et un linge doux.

TRUC : Attendez les journées nuageuses pour laver vos thermos. Le nettoyant sèchera plus lentement et les risques que des marques apparaissent seront moindres que lors d’une journée ensoleillée.

Au besoin, vous pouvez également vous référer au GUIDE DE NETTOYAGE ET ENTRETIEN DU VERRE de l’Association de vitrerie et fenestration du Québec (AVFQ) en cliquant ici.

Si cet article vous a été utile, partagez-la ! Fenêtres Lajeunesse, c’est pour la vie.

2019-06-06T13:56:44+00:00