CONSEILS D’INSTALLATION
Le processus d’installation des produits de Fenêtres Lajeunesse est effectué via son réseau de distributeurs. Ces conseils vous seront tout de même utiles.
1. Positionnement, ajustement et fixation
Cette étape est très importante quant aux performances qu’offrira la fenêtre par la suite. Sans la fixer définitivement, la fenêtre est mise en place à l’endroit idéal dans l’ouverture. Il est très important de toujours installer une fenêtre en retrait vers l’intérieur (minimum ¼’’) par rapport à la finition extérieure. Cela a pour but de réduire les pertes de chaleur ainsi que la condensation à l’intérieur. Il est préférable de laisser les volets dans le cadre afin de vérifier qu’il n’y ait aucune pression et que les ouvrants opèrent librement. Vérifier le jour tout autour du volet afin qu’il soit égal et corriger s’il y a lieu.
Il y a trois points importants à observer : Jeu, équerrage et niveau.
Le jeu signifie qu’une fois installée, la fenêtre doit pouvoir accepter sans être coincée, les mouvements normaux de charpente.
L’équerrage s’obtient en installant les cales sur les jambages de 4 à 6 pouces des coins pour permettre l’expansion thermique. Les cales doivent être coupées plus courtes que l’épaisseur totale de la fenêtre afin de permettre une meilleure isolation. Ne jamais mettre de cales à la tête des fenêtres.
Enfin, les fenêtres doivent être de niveau c’est-à-dire, que les coins doivent être parfaitement à 90 degrés car cela est essentiel pour assurer un bon fonctionnement.
Il faut caler la fenêtre au niveau du seuil, aux extrémités et au centre vis-à-vis le ou les meneaux. Il est essentiel que le seuil soit parfaitement au niveau et droit, ainsi que les jambages.
L’évaluation finale consiste à mesurer le haut et le bas, ainsi que le centre de la fenêtre tel qu’indiqué par les points a, b et c et s’assurer que les dimensions soient identiques. Il faut vérifier également que les deux diagonales soient identiques (voir le point d).
Fixer le cadre au mur en vissant à travers le bois de soufflage intérieur et les cales ou en utilisant les feuillards d’installation si la fenêtre n’est pas soufflée.

2. Isolation
Un produit isolant (mousse ou laine minérale) doit être appliqué partout sur le périmètre de la fenêtre et sur toute la profondeur du mur. Pour éviter la déformation du cadre, ne mettez pas excessivement de matériaux isolant. Si vous utilisez une mousse, veuillez choisir celle à faible expansion afin d’éviter une déformation du cadre. Apportez un soin particulier pour ne pas faire déborder l’uréthane (mousse isolante) sur les surfaces de PVC ou d’aluminium. Les composantes chimiques de l’uréthane vont endommager les finis de surface. L’efficacité énergétique de la fenêtre sera réduite en cas de mauvaise isolation.
3. Finition extérieure
Le calfeutrage assure l’étanchéité à l’eau des cadres. Vous devez apporter un soin particulier à l’état des solins. Selon le cas, vous devez utiliser un produit de calfeutrage compatible avec le PVC dont l’élasticité accepte sans décoller les différences de dilatation des matériaux en place. La dimension du joint est très importante car trop mince, le joint manque d’adhérence et trop épais, il manque d’élasticité.
4. Moulure à brique
Lorsqu’une fenêtre est installée dans la brique, la moulure à brique doit toujours être en retrait vers l’intérieur, celle-ci ne doit pas excéder le revêtement extérieur. Cette recommandation est nécessaire dans le but d’éviter tout risque d’infiltration d’eau dans le mur. Cette façon de procéder permet également une meilleure isolation et un rendement énergétique supérieur.
5. Moulure à revêtement
Dans le cas d’une moulure à revêtement, celui-ci vient s’insérer dans l’ouverture prévue à cet effet. Naturellement, la moulure à revêtement excède l’épaisseur du mur mais les risques d’infiltration d’eau sont alors inexistants.
Par ailleurs, veuillez prendre note que les côtés de la moulure à brique ne sont pas considérés comme une partie esthétique de la fenêtre (censé être caché dans le mur). Les côtés de la moulure à brique peuvent être égratignés dans le transport ou lors de l’installation.
6. Rejet d’eau
À la tête d’une fenêtre, il doit toujours y avoir un rejet d’eau qui excède d’au moins un pouce la largeur de la fenêtre
7. Solage
Lorsqu’une fenêtre est installée dans un solage de béton, le crépi devrait excéder la fenêtre de façon à recouvrir toute la surface au périmètre du cadre extérieur.