Verre énergétique Lajeunesse2019-08-05T15:30:16+00:00

LE VERRE ÉNERGÉTIQUE
LAJEUNESSE

DEPUIS 2014, FENÊTRES LAJEUNESSE FABRIQUE LES UNITÉS SCELLÉES (THERMOS) DESTINÉES À SES FENÊTRES.

GRÂCE AUX COMPOSANTES DE CHOIX UTILISÉES, À UN ÉQUIPEMENT DE POINTE ET À L’IMPLICATION D’UN PERSONNEL QUALIFIÉ; VOUS BÉNÉFICIEZ D’UNITÉS SCELLÉES BIEN ASSEMBLÉES ET DE QUALITÉ SUPÉRIEURE.

NOTRE ENTREPRISE A RÉUSSI AVEC SUCCÈS LES TESTS IGMA (INSULATING GLASS MANUFACTURERS ALLIANCE) AU PREMIER ESSAI. UN PHÉNOMÈNE TRÈS RARE DANS L’INDUSTRIE.

VERRE LOW-E COMFORT SELECT 73

Le Comfort Select 73 a été développé pour les climats nordiques. Il combine :

  1. Un très bon facteur R ce qui réduit les pertes de chaleur;
  2. Le verre est d’une couleur neutre ce qui favorise grandement la transmission de lumière et procure un gain solaire passif supérieur.  Les coûts de chauffage sont ainsi réduits.

Ce produits est conforme aux codes de construction les plus exigeants en matière d’efficacité énergétique pour les régions plus froides.

INTERCALAIRE SUPER SPACER PREMIUM

L’intercalaire Super Spacer Premium fut choisi pour les raisons suivantes :

  1. Le dessicant est incorporé à même la structure de l’intercalaire. Pas besoin de l’incorporer manuellement, donc la qualité est constante;
  2. Rétention supérieure du gaz argon et barrière contre les vapeurs d’eau grâce à un film multi-couche;
  3. Très bonne performance thermique à cause de sa faible conductivité (aucun métal);
  4. Durable : rencontre les normes de l’industrie avec facilité lors des tests.
  5. Produit encore plus performant que le Super Spacer. Les performances du Super Spacer Premium dépassent celles du produit de base. Le tableau ci-dessous résume les principales différences.


* Durée de vie plus longue
** Température où l’intercalaire conserve son intégrité
*** En fonction du poids

SCELLANT APPLIQUÉ MÉCANIQUEMENT

Le scellant est appliqué mécaniquement plutôt que manuellement. La qualité d’application est ainsi constante en tout temps.

QUANTITÉ DE SCELLANT UTILISÉE

Au sein de notre industrie nous avons régulièrement vu des unités scellées comportant 2 ou 3mm de scellant. Nous suivons scrupuleusement les recommandations du fabricant de l’intercalaire Super Spacer Premium qui conseille 4.8mm. Nous appliquons un minimum de 6,5mm de scellant sur nos unités fabriquées à l’interne.

L’unité scellée est l’élément critique au niveau de la durabilité d’une fenêtre. Il est hors de question, pour nous, de rogner sur la qualité des composantes pour économiser. Nous préférons tout mettre en œuvre pour éradiquer les appels de service liés aux thermos bués.

Il était possible pour nous de choisir un autre type de scellant de moins bonne qualité et réaliser ainsi des économies de 50% à 100%.

Notre coût au pied linéaire pour sceller une unité scellée est de deux à trois fois supérieure à la norme de l’industrie. Cet écart très important provient de la qualité de notre scellant, ainsi que de la quantité utilisée.

VITRES LAVÉES AVEC UNE EAU DÉMINÉRALISÉE ET CHAUFFÉE

Contrairement à certains fabricants qui lavent le verre à l’eau froide, nous utilisons une eau qui est chauffée à 50°C. De plus, l’eau est déminéralisée ce qui minimise les risques de dépôts sur le verre.

ASSEMBLAGE VERTICAL DES UNITÉS SCELLÉES

Nos unités scellées sont assemblées de façon verticales. Cette façon de procéder élimine les défauts associés à un assemblage à plat tel que, fléchissement, gauchissement. Il en résulte une unité scellée dont les rives du verre sont parfaitement parallèles.

PAS D’ASSEMBLAGE MÉCANIQUE DANS LES COINS

La conception de l’intercalaire Super Spacer Premium nous permet d’assembler une unité scellée sans nécessiter l’utilisation de coins. Il en résulte un produit visuellement plus beau.

COUPE-VAPEUR INSTALLÉ SUR LE COIN OÙ L’INTERCALAIRE EST COUPÉ

Sur le coin où l’intercalaire est coupé, un coupe-vapeur (pellicule métallique) d’une longueur d’environ 1 pouce est installé automatiquement par notre équipement de production. Cette mesure vise à assurer une étanchéité maximale. En effet, ce coin est potentiellement fragilisé car l’intercalaire n’est pas continu à cet endroit.

CHAMBRE À GAZ ARGON COMPLÈTEMENT ISOLÉE

Tous nos thermos sont munis de gaz argon. Le remplissage au gaz argon est effectué dans une chambre complètement isolée. La constance et le taux de remplissage (+90%) sont assurés.

INSPECTION VISUELLE FINALE

Même si le processus est complètement automatisé notre personnel procède à une inspection visuelle.

GARANTIE DE 20 ANS CONTRE LA BUÉE ENTRE LES VITRES

Notre garantie contre le descellement est de 20 ans, peu importe que le vitrage soit clair ou énergétique.

CARRELAGE INTÉGRÉ EN ALUMINIUM

Tous les carrelages intégrés à nos unités scellées sont en aluminium.

POSITIONNEMENT STRATÉGIQUE DE L’UNITÉ SCELLÉE DANS LE VOLET

Malgré toutes les mesures, précédemment mentionnées, qui visent à obtenir une unité scellée durable, nous effectuons une étape ultime : le positionnement stratégique de l’unité scellée dans le volet.
Les deux coins d’une unité scellée qui sont plus à risques sont les suivants :

  • Le coin où l’intercalaire est coupé;
  • Le dernier coin où le scellant est appliqué.

Ces deux coins sont positionnés dans le haut du volet. C’est dans le bas du volet qu’une unité scellée est soumise aux pires conditions : présence d’eau, condensation, etc. C’est pourquoi, les deux coins qui sont en théorie les plus «robustes» vont se retrouver dans notre production au bas des volets.

À la fin du processus de fabrication d’une unité scellée, l’opérateur fait pivoter celle-ci d’un quart de tour. Les deux coins plus «robustes» sont alors au bas. L’opérateur appose alors une étiquette d’identification dans le haut. Cette étiquette permet à chaque travailleur d’être en mesure, par la suite, d’installer adéquatement l’unité scellée dans un volet.

SCELLANT UTILISÉ

Nous utilisons un scellant de type « Hot Melt ». Ce type de scellant offre les caractéristiques suivantes :

  1. Excellente adhésion sur le verre et l’intercalaire
  2. Barrière efficace contre les vapeurs d’eau

Ces deux éléments permettent de prolonger la durabilité des unités scellées.